CRÉATION / REPRISE / CESSION D'ENTREPRISE


  • Création d’entreprise

    • • Assistance dans l’établissement des documents prévisionnels de votre future activité,
    • • Détermination du seuil de rentabilité de votre future activité,
    • • Choix de la forme juridique et des options fiscales les plus appropriées,
    • • Étude du statut social du dirigeant,
    • • Assistance juridique (rédaction des statuts de votre société, formalités de création de votre entreprise individuelle ou de votre société…).
  • Reprise d’entreprise

    • • Assistance dans l’établissement des documents prévisionnels de votre projet de reprise,
    • • Choix de la forme juridique et des options fiscales les plus appropriées,
    • • Étude du statut social du dirigeant,
    • • Audit préalable à l’acquisition.
  • Cession/Transmission d’entreprise

    • • Diagnostic préalable à la cession/transmission,
    • • Évaluation et détermination du prix de cession/transmission avec la direction,
    • • Assistance à l’établissement des données financières dans le cadre de l’opération de cession/transmission,
    • • Assistance dans le cadre des négociations,
    • • Coordination avec les différents interlocuteurs.



CONSEILS EN GESTION


  • Suivi de vos indicateurs de gestion/tableaux de bord

    • • Détermination des indicateurs clés de votre entreprise,
    • • Suivi mensuel ou trimestriel de vos indicateurs de gestion,
    • • Établissement du budget prévisionnel de votre activité,
    • • Établissement du tableau de bord de votre activité.
  • Analyse des coûts de revient/comptabilité analytique

    • • Étude détaillée des coûts de vos produits et/ou prestations,
    • • Détermination du taux horaire de facturation,
    • • Accompagnement à la mise en place d’une comptabilité analytique.



EXPERTISE COMPTABLE


  • Révision et établissement des comptes annuels

    • • Révision des comptes : contrôle de leur conformité par rapport à la règlementation comptable et à votre secteur d’activité,
    • • Établissement des comptes annuels : Bilan, compte de résultat, annexe
    • • Détermination et établissement des déclarations fiscales des résultats (liasses fiscales),
    • • Contrôles de TVA.
  • Tenue de la comptabilité

    • • Enregistrement de vos pièces comptables,
    • • Contrôle régulier sur les postes clients, fournisseurs et caisses,
    • • Assistance à l’établissement des déclarations de TVA mensuelles ou trimestrielles.
  • Fiscalité des particuliers

    • • Etablissement des déclarations d’impôt sur le revenu,
    • • Réalisation des déclarations d’impôt sur la fortune,
    • • Suivi et établissement des revenus fonciers.



GESTION SOCIALE


  • Gestion sociale : de l’embauche aux départs des salariés

    • • Établissement des documents relatifs à l’embauche (lettre d’embauche, contrat de travail, déclaration préalable à l’emploi…),
    • • Établissement des bulletins de paie,
    • • Établissement des déclarations de cotisations sociales,
    • • Déclaration annuelle des salaires
    • • Rupture du contrat de travail : procédure de licenciement, rupture conventionnelle
    • • Assistance lors des contrôles des organismes sociaux (URSSAF…).
  • Statut social du dirigeant

    • • Étude du choix entre le statut de travailleur non-salarié et le statut de dirigeant assimilé salarié,
    • • Arbitrage entre rémunération et dividende.
  • Institutions représentatives du personnel

    • • Assistance du chef d’entreprise dans le cadre de la mise en place des institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise…),
    • • Assistance dans l’organisation des élections des institutions dans le respect des dispositions légales et conventionnelles.
  • Mise en place d’outils de motivations du personnel :

    • • Mise en place de dispositifs d’épargne salariale (PEE, PERCO…),
    • • Assistance dans la rédaction et la définition d’accord d’intéressement,
    • • Audit et analyse de la politique de rémunération de votre entreprise.
    • • Assistance du chef d’entreprise dans le cadre de la mise en place des institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise…).



AUDIT / COMMISSARIAT AUX COMPTES


  • Commissariat aux comptes/Contrôle légal des comptes

    • • Certification des comptes annuels,
    • • Analyse et recommandations en matière de contrôle interne,
    • • Intervention dans le cadre d’opérations particulières des entités auditées (réduction de capital, augmentation de capital, transformations de sociétés…).
  • Audit d’acquisition/Due diligence

    • • Analyse économique (Current trading, BFR, cash flows) et diagnostic financier de la société cible,
    • • Audit des risques en matière juridique, fiscale et sociale de la société cible,
    • • Analyse de la pertinence des business plans.
  • Commissariat aux apports et à la fusion

    • • Intervention dans le cadre d’opération de restructuration (apports ou fusion),
    • • Émission d’une opinion sur les opérations d’apports et de fusion dans le cadre règlementaire de ces opérations.



JURIDIQUE


  • Constitution de sociétés

    • • Conseils sur la forme juridique de société la plus adaptée à votre projet,
    • • Rédaction des statuts,
    • • Réalisation des formalités d’enregistrement et d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.
  • Secrétariat juridique annuel

    • • Assistance dans la rédaction des documents juridiques d’approbation des comptes annuels (Procès-verbaux d’assemblées, Rapport de gestion… ) et dans l’organisation des assemblées (convocation des associés, documents à disposition des associés…),
    • • Formalités de dépôts des comptes annuels.
  • Baux commerciaux

    • • Rédaction de vos baux commerciaux.